750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisinesab

Je voulais un blog de cuisine avec des recettes faciles, simples, familiales et aussi végétariennes car j'adore cuisiner et je voulais le partager sans prétention, sans chichi le plus simple et naturelle possible, de la cuisine pour tous j'espère que vous trouverez votre bonheur sur ce blog

Miche de pain cuite dans le moule à pain d'émile henry

Miche de pain cuite dans le moule à pain d'émile henry

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le nouvel arrivant de ma maison le moule à pain d'émile Henry

Miche de pain cuite dans le moule à pain d'émile henry

Comme je fais mon pain presque tout les jours, j'avoue avoir essayer un peu tout

Quand je suis tombée sur une pub pour ce moule ,qui expliquait qu'avec cette céramique réfractaire cela nous permettait d'obtenir une croûte généreuse et une mie ferme et aérée. La courbe de sa cloche recrée le dôme des fours à pain traditionnels pour assurer au pain le bon taux d'humidité pendant la cuisson.

Deviner, j'ai été très tenté et je n'ai pas pu résister

Je l'ai acheté en rouge car j'ai une cuisine rouge

recette pour une miche :

500g de farine ( blé, seigle, céréales,....)

2 sachets de levure sèche de boulanger

300 ml d'eau

10g de sel

  • dans le bol du robot, mettre la farine ,le sel et la levure
  • mélanger avec le pétrin vitesse 1 et ajouter l'eau petit à petit
  • pétrir pendant 5 minutes vitesse 1 pour obtenir une pâte assez élastique
  • couvrir et laisser lever pour qu'elle double de volume ( environ 1 heure )
  • aplatir la pâte sur un plan de travail fariné
  • rabattre la pâte côté par côté pour former une boule
  • et recommencer deux à trois fois pour arriver à former une boule la moins large
  • mettre de la farine sur le moule à pain et poser la boule
  • recouvrir de la cloche et laisser doubler la boule il faut compter entre 30 minutes et 1 heure
Miche de pain cuite dans le moule à pain d'émile henry
  • préchauffer le four à 240°C
  • former des traits assez profond sur le dessus avec un couteau ou une lame
  • saupoudrer de farine légèrement
  • fermer le moule à pain et mettre dans le four
  • faire cuire 35 minutes à 240 °C
  • laisser refroidir sur une grille

Résultat :  un pain vraiment moelleux, bien aéré avec une croûte bien croustillante. Le pain "chante" à chaque fois. Je suis complètement satisfaite du résultat et de ce moule 

Je vous le conseille. Vous pouvez le trouver dans plusieurs boutiques de cuisine.

Personnellement, je l'ai acheté à Atmmosphères  à Sancerre

 

 

Miche de pain cuite dans le moule à pain d'émile henry
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Encore mieux... je ne mets que 7 grammes de levure (sèche, la même que vous) pour ces 500 grammes de farine, et je fais lever 24 heures. C'est vrai, c'est plus long... mais la mie est encore meilleure, avec encore plus d'arômes et une mie encore plus aérée. Un vrai bonheur !<br /> PS : j'utilise aussi un moule à pain Emile Henry.<br /> <br /> Amicalement !<br /> Jacques
Répondre
L
Bonjour, <br /> j’utilise ce four depuis quelques mois, j'ai testé départ à chaud 240°, à froid 40mn, sans problème. Le pain est croustillant. <br /> Je fais un pain au levain avec un mélange de farines (base T80 plus seigle, maïs ou autre). Très bonne 1ère levée, beaucoup moins à la 2ème, le pain reste assez plat (cela ne vient pas du moule mais de ma préparation). <br /> Mais mon principal souci est que malgré un farinage du plat, depuis quelques temps, le pain accroche à la cuisson rendant le démoulage très difficile. Je n'avais pas ce souci au début.<br /> Que puis-je faire?<br /> Merci de votre attention
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je l'ai acheté récemment et rien à dire le pain est délicieux.<br /> Par contre la croûte ramolli après la cuisson (pourtant j'enlève la cloche comme le livret le préconise) ... Avez vous une astuce pour qu'elle reste bien croustillante?
Répondre
C
Bonjour <br /> Personnellement je n'enleve pas la cloche et la croute ne ramolie pas <br /> Bonne journee
M
la cuisson peut-elle se faire en chaleur tournante ou sole/voute<br /> merci de votre retour
Répondre
C
bonjour <br /> elle peut se faire avec les deux mais la sole/voute suffit très bien <br /> <br /> bonne journée
V
Bonjour<br /> Avez vous testé une recette de brioche dans le moule à pain Emile Henry?<br /> Si oui laquelle?. Merci d'avance.
Répondre
C
oui la brioche au mascarpone sur mon blog ça marche bien <br /> après il y en a qui on préféré avec la moule à pain et d'autres sans <br /> ça ne fait pas tout à fait le même rendu surtout au niveau de la croute<br /> bonne journée
B
Bonjour faut il obligatoirement prechauffer le four. On peut pas le cuire départ à four froid ? Merci
Répondre
C
bonjour<br /> a four froid moi je met 40 minutes <br /> ca fonctionne très bien <br /> bon dimanche
B
Bonsoir. En départ à froid je le fais cuire combien de temps svp? Merci
C
bonjour <br /> oui tout a fait on peut aussi le mettre dans un four froid je le fais aussi de temps en temps maintenant <br /> merci à vous
R
Bonsoir<br /> Cela fait plus d'une année que j'utilise la cloche avec un franc succés. J'ai aussi acheté le moule pour baguettes. Ne pas chauffer plus de 240°C
Répondre
C
Bonsoir<br /> moi aussi j'en suis complètement satisfaite depuis 2 ans maintenant<br /> d'ailleurs je viens de voir qu'ils viennent de sortir un nouveau moule à pain mais rectangulaire pour réaliser par exemple des pains de mie <br /> peut être un futur achat
A
Bonjour, combien de gramme au total de levure. Ma levure est en pot et non en sachet... sinon ça donne combien cuillères à café?<br /> Merci!
Répondre
C
Bonjour<br /> faut mettre 10/12 g de levure seche <br /> Ou bien 20/25g de levure fraiche <br /> Bon pain
M
PEUT ON VRAIMENT METTRE LE MOULE DANS UN FOUR PRECHAUFFE ?<br /> IL NE RISQUE PAS D'ECLATER ???<br /> MERCI
Répondre
C
Oui bien sûr <br /> Je realise tte sorte de pains au cereales, complet , campagne<br /> Bonne soirée
N
Bonjour, peut-on réaliser du pain complet ?
C
oui oui je le fais depuis que je l'ai acheté et aucun souci <br /> ni eclater ni fissure <br /> il est vraiment géniale je ne fais plus que mon pain dedans
V
Voilà après plusieurs essais je suis enchantée, vraiment ravie de cette nouveauté dans ma cuisine. Merci pour vos conseils
Répondre
R
Mais pas plus de 240°C
V
Bonjour, je viens de l'acquérir et mon premier résultat est une catastrophe car le pain est tout plat. Faut que je m'entraine...
Répondre
C
bonjour cela peut venir si vs avez mis trop d'eau dc la pate trop molle ou bien si vs utilisez que de la farine complète
S
je crois que le pere noel va m'apporter un moule a pain !!!
Répondre
C
bonsoir Sautois<br /> oui les mêmes proportions pour la farine aux céréales que pour la farine blanche<br /> bonne fin de journée et bonnes fêtes
S
Bonjour, <br /> Doit-on suivre les mêmes proportions pour la farine aux céréales (ou demi-gris) que pour la farine blanche ?
C
vous avez raison c'est génial !!!!
A
Superbe ton pain!je file voir si je trouve ce moule<br /> merci bonne soirée
Répondre
C
Merci et j'espère que tu en sera aussi satisfaite que moi <br /> bon weekend