750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisinesab

Je voulais un blog de cuisine avec des recettes faciles, simples, familiales et aussi végétariennes car j'adore cuisiner et je voulais le partager sans prétention, sans chichi le plus simple et naturelle possible, de la cuisine pour tous j'espère que vous trouverez votre bonheur sur ce blog

Gâteau brioche perdu/pommes

​Bonjour à tous,

​Aujourd'hui, je vous propose une recette que je vous ai déjà proposé il y a bientôt 2 ans

​Alors pourquoi vous la re-proposer?

​Et bien ce matin, j'ai participé à une émission de radio France bleu Berry ou on échange nos recettes

Et j'ai proposé cette recette et j'ai gagné

Et quel cadeau vous vous dites ?

​J'ai gagné deux places pour un repas et deux places pour un spectacle de cirque

Je suis extrêmement ravie

Donc voilà je vous re- propose de redécouvrir cette recette

Gâteau brioche perdu/pommes

Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai inventé et qui change de la brioche ou du pain perdu classique

J'en profite aussi pour vous présentez mon nouveau partenaire les brioches DELAIRE

Ce sont des brioches artisanales qui sont fabriquées dans le cher à Nérondes par Vincent Delaire

Il réalise des brioches natures mais aussi des brioches aux pralines

Vous pouvez les trouvez dans les commerces,sur des foires, des marchés ou bien sur certains sites internet

Je tiens à remercier Vincent pour sa confiance

Gâteau brioche perdu/pommes

recette pour 6/8 personnes :

du reste de brioche un peu rassis

2 œufs

1/2 litre de lait

60g de sucre

1 gousse de vanille

3 ou 4 pommes

40g de beurre

  • préchauffer le four à 180°C
  • éplucher les pommes
  • couper les pommes en 4 et enlever les pépins
  • couper les quartiers de pommes en assez gros morceaux (environ 5 mm d'épaisseur)
  • couper la brioche en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur
  • dans un moule à cake, déposer une couche de brioche puis une couche de pommes,puis une couche de brioche puis une couche de pommes et terminer par une couche de brioche
  • dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre
  • gratter la gousse de vanille et l'ajouter au mélange œufs/sucre
  • mélanger et ajouter le lait
  • verser ce mélange dans le moule à cake
  • parsemer de morceaux de beurre sur tout le dessus de la brioche
  • faire cuire environ 35/40 minutes à 180°C
  • laisser refroidir et démouler

Vous pouvez le déguster comme cela ou bien en y rajoutant comme je l'ai fait de la confiture de lait

résultat : c'était du tonnerre, un vrai délice

à refaire !!!!!!!!!!!

Alors si il vous reste de la brioche foncez !!!!!!

sans et avec la confiture de lait sans et avec la confiture de lait

sans et avec la confiture de lait

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
on ne voie rien avec la page verte
Répondre
C
Très sympa cette recette!
Répondre
C
merci beaucoup
D
combien d'œufs? la recette ne l'indique pas.
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> c'est 2 oeufs comme indiqué dans les ingrédients<br /> <br /> bonne journée
C
huummm... ça m'a l'air bon... et c'est vrai que les brioches delaire sont délicieuses...
Répondre
C
tout à fait d'accord et ca évite le gaspillage comme ça !!!!!!