750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisinesab

Je voulais un blog de cuisine avec des recettes faciles, simples, familiales et aussi végétariennes car j'adore cuisiner et je voulais le partager sans prétention, sans chichi le plus simple et naturelle possible, de la cuisine pour tous j'espère que vous trouverez votre bonheur sur ce blog

Bûche spéculoos/framboise/noisettes

Bûche spéculoos/framboise/noisettes

Bonjour à tous,

Noël approche à grand pas et je vous propose une autre recette de bûche

Voici le lien de la première bûche que je vous ai proposé cette année

http://www.cuisinesab.com/2015/11/buche-chocolat-brownies-noix-de-pecan.html

Je peux vous assurer que cette recette est vraiment excellente et facile à faire

recette pour une bûche de 8/10 personnes :

pour la dacquoise :

5 blancs d'œufs

125g de sucre en poudre

25g de farine

125g poudre de noisettes

150g de noisettes

2 cuillères à soupe de sucre glace

pour l'insert framboise :

250ml de coulis de framboise (j'ai utilisé le coulis de framboise de Rians) sinon vous pouvez le faire à partir de framboises congelée

2 feuilles de gélatine

pour la mousse de spéculoos :

3 feuilles de gélatine

250g de pâte de spéculoos

1 jaune d'œuf

20g de sucre

3 cuillères à soupe d'eau

400g de crème liquide

l'insert framboise:

  • faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide
  • ​faire chauffer le coulis dans une casserole, ajouter la gélatine (attention , il ne faut pas que ce soit trop chaud)
  • verser dans un moule en forme de carré pour moi et mettre au congélateur

la dacquoise :

  • dans une casserole mettre les noisettes et le sucre glace
  • faire cuire environ 5 à 10 minutes tout en tournant jusqu'à ce que les noisettes soient caramélisées
Bûche spéculoos/framboise/noisettes
  • concasser les noisettes au couteau
Bûche spéculoos/framboise/noisettes
  • monter les blancs en neige et les serrer avec 15g de sucre en poudre
  • dans un saladier, mélanger le reste du sucre en poudre avec la farine et la poudre de noisettes
  • verser le mélange sur les blancs
  • mélanger délicatement avec une spatule
  • mettre les noisettes concassées sur la plaque silicone
  • verser le mélange par dessus
Bûche spéculoos/framboise/noisettes
  • faire cuire 8/10 minutes à 200°C
  • laisser refroidir

la mousse :

  • faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide
  • mettre la crème au congélateur
  • faire fondre au bain marie la pâte de spéculoos
  • faire chauffer l'eau et le sucre dans une casserole
  • ajouté la gélatine au mélange eau/sucre
  • verser le mélange obtenu sur le jaune d'œuf
  • bien fouetter pendant environ 5 minutes
  • ajouter la pâte de spéculoos fondue au mélange
  • bien mélanger
  • monter la crème en chantilly
  • ajouter la crème chantilly au mélange

montage :

  • verser un peu de ce mélange dans le moule à bûche
  • mettre au congélateur
  • démouler les carrés d'insert framboise
  • mettre les carrés d'insert framboise par dessus la mousse prise

Bûche spéculoos/framboise/noisettes
Bûche spéculoos/framboise/noisettes
Bûche spéculoos/framboise/noisettes
  • mettre tous le reste de mousse par dessus
  • couper la dacquoise à la dimension du moule à bûche
Bûche spéculoos/framboise/noisettes
Bûche spéculoos/framboise/noisettes
  • mettre au congèle pendant au moins 8 heures
  • démouler
  • laisser décongeler la bûche
  • décorer la bûche

résultat : une bûche délicieuse, un mariage excellent des saveurs

je vais la refaire mais je mettrai le double d'insert framboise, cela dépend des goûts mais on aurait aimer plus de framboise

si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrai

Bûche spéculoos/framboise/noisettes
Bûche spéculoos/framboise/noisettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
la bûche a l air savoureuse comme vos macarons ce matin sur radio Berry et ravie que vous avait remporter le déjeuner félicitatios
Répondre
C
merci beaucoup moi aussi je suis ravie d'avoir remporté<br /> <br /> bonne fêtes
F
bjr.<br /> Je me pose la question : pourquoi ds la fabrication de l'insert aux framboises il n'y a pas de crème fraîche ?<br /> merci de votre réponse.<br /> Cordialement
Répondre
C
bonjour Françoise, <br /> dans l'insert aux framboises il n' y a pas de crème fraîche car c'est un insert comme une pâte de fruit où plutôt une gelée de fruits <br /> si je peux dire pour donner une texture différente dans la bûche <br /> vous avez le croquant avec les noisettes caramélisées de la dacquoise la mousse au spéculoos elle est souple et fondante et l'insert apporte du goût et une texture différente plus tenue<br /> <br /> c'est un insert de fruits seulement<br /> <br /> j'espère avoir répondu à votre question <br /> <br /> n'hésitez pas si vous avez d'autres questions <br /> <br /> cordialement <br /> <br /> bonne journée