750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisinesab

Je voulais un blog de cuisine avec des recettes faciles, simples, familiales et aussi végétariennes car j'adore cuisiner et je voulais le partager sans prétention, sans chichi le plus simple et naturelle possible, de la cuisine pour tous j'espère que vous trouverez votre bonheur sur ce blog

Un petit bout de ma vie

Un petit bout de ma vie

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous proposer un article particulier, je vais vous parler un peu de mon changement de vie et d'alimentation.

Vous me direz pourquoi je viens vous en parler ? Et bien parce que des personnes trouvent ça dangereux, d'autres les plus proches me trouvent changée et en meilleure santé.

Et comme j'ai eu beaucoup de questions, de "jugements", je me suis dit pourquoi ne pas en parler

De plus, ce week-end, j'ai assisté à une conférence d'un professeur Mr Henri Joyeux, il est cancérologue et lui pense que changer d'alimentation peut tout changer

Bien sur, vous pourrez me poser des questions, et même donner des "critiques"

Je fais cet article pour mieux expliquer mon changement et surtout pas pour me plaindre

Peut être que mon témoignage pourra aider des personnes.

Tout à commencé il y a 14 ans, je venais d'accoucher, j'avais 21 ans et heureuse d'avoir eu un joli petit garçon

Mais quelques jours après l'accouchement des douleurs atroces sont apparues, elles me pliaient en deux et étaient accompagnées de vomissements et de diarrhées ( et oui désolé!!!)

J'ai été 6 fois aux urgences où on me disait que j'avais le baby-blues sauf que la 7ème fois plus rien n'allait j'étais au bord du coma mais au bout de 3 semaines

Ils se sont aperçus que j'avais des calculs à la vésicule ( oui c'est bénin mais quand on le découvre pas rapidement ça vous change votre vie ) les calculs étaient "sortis" pour aller dans d'autres organes

Les conséquences ont été pancréatite aigue et tout ce qui va avec, les autres organes étaient dans un état catastrophique.

Donc on m'a gardé trois mois sous perfusion sans manger et on devait m'opérer juste après

Mais pas de bol, j'ai refais une crise et une pancréatite aigue donc on recommence pour pouvoir opérer quelques temps après car il n'opèrent pas quand c'est "chaud"

Ils arrivent enfin à m'opérer et à refaire tous les dégâts que les calculs avaient provoqué dans les organes

Le retour a été dur et il fallait s'occuper de notre fils, je ne pouvait rien avaler

Quelques temps après, je" reperdais du lait " ce qui n'était pas normal vu que j'avais arrêté d'allaiter lorsque j'étais rentrée à l'hôpital

D'ailleurs ils m'avaient" bandé" les seins pour arrêter le lait

Mon médecin décida de me faire passer une irm et le résultat tomba une tumeur à la glande hypophyse

Donc chimiothérapie pendant plusieurs mois et tous ce qui va avec !!!!!je ne vous fais pas de liste

A la sortie, on me dit que j'ai perdu une bonne partie de mon champ visuel de mon œil droit et qu'avec tout ce que j'ai eu en très peu de temps ils ne me donnent pas beaucoup d'espérance de vie

Que les organes qui ont été touché risquent de se dérégler avec le temps

Les premiers soucis ont été trouvé au cœur mais avec un bon traitement tout est revenu dans l'ordre

Les années passent je joue au "yoyo" avec le poids pourtant il me semble manger correctement et on repart et on vie avec les douleurs et les traitements

Depuis 6 ans j'avais des brulures à l'estomac atroces, des brulures qui pour moi me brulaient de bas ventre jusqu'aux oreilles

comme si le feu était en moi toute la journée et la nuit. C'était devenu insupportable, plus vivable, j'en pleurai

Mon gastroentérologue me donne un traitement qui marche de moins en moins, il est obligé de me le changer et surtout de m'augmenter les doses ce qui peut être dangereux

Il y a bientôt deux ans, mon mari qui était en pleine santé jusqu'à là, a fait un AVC en pleine nuit

Je vous laisse imaginer le stress, la peur, va t'il vivre ou pas, va t'il rester handicapé, va t'il reparler car il avait perdu le langage

Etre malade est une chose mais les proches, pour moi ca été encore pire, j'aurai aimé prendre sa souffrance, sa maladie, je ne me voyais pas vivre sans lui, l'amour de ma vie, c'était mon pilier

Pendant les premiers mois, ça été très difficile, on stress tous le temps, on angoisse, on ne vit plus pareil, on a peur tout le temps

Ce qui n'a vraiment pas arrangé mes soucis d'estomac, j'étais à haute dose et je souffrais atrocement

Le gastroentérologue me conseilla l'opération de Nissen (l'opération de Nissen est une intervention chirurgicale concernant en même temps l'œsophage et l'estomac),car j'avais des brulures et des remontées du contenu de l'estomac

Je peinais à faire mon travail car porter les enfants devenaient insupportables

il fallait refaire le cardia ( Le cardia de l'estomac est l'orifice qui constitue la jonction entre l'œsophage et l'estomac, il forme un repliement qui joue le rôle de sphincter fonctionnel, empêchant la remontée des aliments de l'estomac vers l'œsophage. Son dysfonctionnement est parfois à l'origine de problèmes de reflux gastro-œsophagiens.)

Donc pas le choix, il fallait y aller, et je peux vous dire que j'y suis allée confiante et heureuse car je ne voulait plus souffrir

Au mois de novembre dernier, j'ai donc sauté le pas, opération assez longue mais pas trop douloureuse pour moi

J'ai été un mois dans les "vapes" sans vraiment arriver à manger, je devais manger 10 fois par jour en toutes petites quantités et le passage des aliments me faisait mal

Au bout de ce premier mois, j'avais perdu 4 kg, je me trouvais un peu mieux mais mes douleurs et mes brulures étaient toujours là

Quelle déception !!!! tout ça pour rien !!!

J'avais juste gagné un médicament de moins par jour

Je me suis dit, il faut que je fasse plus attention à ce que je mange, bien faire attention aux aliments qui me faisaient mal ou pas à l'estomac

Et je me suis mise au régime car j'étais en surpoids, je le savais mais pas facile de se l'avouer

Ma nouvelle façon de manger a pris la place du régime et j'ai perdu en tout 24 kg

A force de noter et regarder ce qui me faisait mal à l'estomac, j'ai trouvé que c'était la viande et tout ce qui était à base de lait de vache

J'ai donc arrêté tous ces produits et j'ai appris à manger différemment, à manger végétariens et sans lait de vache

J'ai appris à manger plus lentement car la plupart d'entre nous, mangeons bien trop vite

J'ai été à la conférence ce samedi avec le Pr Henri Joyeux, et j'ai vite compris que ce qu'il expliquait était déjà devenu ma nouvelle façon de manger

D'ailleurs cette conférence, était génial et Mr Henri Joyeux est quelqu'un de super sympa et joyeux!!!il est vraiment très drole

Cela m'a réconforté dans mon choix

Nous mangeons trop de viande et de produits laitiers de vache

Bien sur, je ne dis pas qu'on doit tous arrêter la viande ( lui non plus) mais il faudrait la diminuer ainsi que les produits laitiers de vache

D'ailleurs, j'en cuisine encore pour ma famille et mes amis

Moi je les ai totalement arrêté car je me sens mieux sans et surtout je n'ai plus de douleur d'estomac et j'ai pu arrêter tous mes médicaments

Et je peux vous dire qu'on vit mieux sans ces douleurs atroces, j'en ai encore parfois quand je prend des médicaments ou trop de stress

J'espère tous les jours qu'elles ne reviendront pas et que l'opération tiendra le plus longtemps possible

Alors pour les gens inquiets, je vous rassure on peut devenir végétarien, bien manger et être en pleine santé

il faut remplacer les protéines animales par des protéines végétales

On trouve les protéines végétales dans les légumineuses (pois chiche, lentilles, quinoa,....)

Je ne mange plus de lait de vache mais je l'ai remplacé par du lait et fromage de chèvre et des laits végétaux ( amandes, riz,.....)

Je ne mange plus de pain blanc je l'ai remplacé par du pain complet et aux céréales, meilleurs pour la santé

Il suffit juste de bien équilibrer ses repas : légumes, légumineuses, fromage de brebis ou de chèvre, et surtout beaucoup de fruit c'est à dire 4 ou 5 fruits comme nous l'a précisé le Pr Joyeux

Je ne jamais bu d'alcool de tout ma vie, mais depuis que j'ai lu le livre et vu la conférence du Pr Joyeux je vais me mettre à boire un verre de vin rouge par jour car il nous a précisé que c'était très bon pour la santé ( mais bien sur il ne faut pas en abuser )

Il nous a précisé comme me l'avait dit mon gastroentérologue, qu'il faut bien mâcher nos aliments avant de les avaler

Si vous avez des questions, des remarques n'hésitez surtout pas je répondrai à tout le monde

J'espère que mon article pourra vous aider et permette que vous puissiez comprendre mon nouveau choix de vie

Deux citations pour conclure :

Que ton aliment soit ta médecine

Hyppocrate

Il vaut mieux un bon menu qu'une ordonnance

Jean Rostand

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, en fait , c'est le régime "je mange mieux.com, de l'alimentation seignalet non?
Répondre
C
donc j'ai été voir c'est un peu ça mais moi je consomme encore du fromage de chèvre et je ne mange plus de viande <br /> je n'ai pas vu qu'il ne mangeait plus de viande par contre plus du tout de lait <br /> ils vous disent de manger sans gluten moi ce n'est pas le cas je privilégies juste la farine complète et aux céréales <br /> <br /> voici en gros ce que j'ai pu voir
C
Bonjour je ne peux pas vous le dire je ne connais pas ce régime <br /> moi j'ai changé mon alimentation toute seule en voyant ce qui était bon ou pas pour moi en fonction de comment je digérais<br /> puis j'ai lu le livre du professeur Joyeux mais j'avais déjà fait tout ce qu'il explique à part le vin <br /> j'irai voir ce qu'est ce régime seignelet <br /> <br /> n'hésitez pas si vs avez d'autres questions
L
Toute ton histoire, je la connais, mais de la voir écrite, c'est émouvant. Critiquer, juger, c'est bien facile, mais bien souvent, on ne sait pas ..... Savoir, c'est comprendre, pas forcément adhérer, mais juste comprendre. Ton mode de vie et ton alimentation te conviennent à toi et à ta famille, tes recettes sont extra ! Continue, et ceux à qui ça ne convient pas n'ont qu'à aller acheter des surgelés chez Picard !!!
Répondre
C
Merci Laurence <br /> C'est tout à fait ça !!!!!!<br /> merci à toi d'être là
L
Voilà un article j'ai un témoignage très touchant.<br /> Je vous souhaite beaucoup de courage.
Répondre
C
merci beaucoup